Nadya Bertaux est née en 1962. Elle a été formée à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et à l’Ecole d’Art Graphique Elisa Lemonnier.

Sur les traces de nombreux artistes, elle s’est intéressée à la surface au sol. Elle voulait découvrir un rapport différent de celui de la peinture, frontal et ressentir la matière d'un tapis pleinement. Les matières moelleuses, les couleurs veloutés et les formes allégoriques nourissent nos rêveries intérieures dans différentes actions sensorielles effectuées sur cette pièce de textile.
En travaillant sur le tapis, c'est lui redonner sa propre existence dans la décoration.


En 1985, elle eût l’opportunité de rencontrer des architectes et des créateurs de mobilier contemporain et ainsi elle a imaginé des cartons en fonction d’un intérieur spécifique. Les thèmes qu’elle développait en peinture, puis en sculpture, ont largement inspiré ses créations pour le tapis et ont évolué conjointement vers une épuration. Le tapis a bénéficié à cette époque du regain d’intérêt que le public portait aux créations contemporaines, surtout dans le mobilier, et redevint à juste titre une création.

à part entière.

Elle collabore en 1990 avec les Éditions Tai ping Carpets pour la création de modèles de tapis
taipingtent.com

En 1988, Roche Bobois s’est porté acquéreur de deux modèles.
1999 Biennale de la décoration à Paris
2000 Salon Maison et Objet
2002 Now Design
Quelques références : Ambassade de France à Beyrouth, Banque Populaire, Hôtel de Noailles, Design studio associates, ACR (agence d’architectes), Toplogo (décorateur), Société Causalis, Big Bang, Insell, Fidugest etc…


Elle est sculpteure, et son travail lui permet d’exposer dans des musées, galeries et lieux culturels.

nadyabertaux.com